Retour
Référents FPH : Decoster Juliette
Pilote : Launay Claire
Montant : 350 000 €

Partenaires :

IRG : Institut pour un nouveau débat pour la gouvernance ; Institute For a New Reflexion on governance

Créé en début 2006 à l’initiative de la Fondation Charles Léopold Mayer, l’IRG est constitué sous la forme d’une association à but non lucratif selon la loi française de 1901. Les partenaires de l'IRG sont les universités citées plus haut, les plate-formes de la société civile du type de Coordination Sud et de ses alliés dans le cadre de l'alliance citoyenne de fédérations d'ONG soutenuee par la FPH, des réseaux de journalistes, et des maisons d'édition.
Qu’ils soient dirigeants politiques, responsables administratifs ou leaders de la société civile, de nombreux acteurs de la vie publique sont aujourd’hui à la recherche de nouvelles règles du jeu politique. Ils en appellent à une réforme profonde de la gouvernance. L’Institut de recherche et débat sur la gouvernance entend nourrir leurs réflexions et contribuer au croisement des approches. L’un des principaux enjeux de cette mise en débat est de faire émerger, de confronter et de fédérer des conceptions nouvelles, qui sortent de la vision occidentale de la « bonne gouvernance » et soient source de propositions renouvelées concernant la régulation des sociétés.

Thèmes associés

Approche Géographique

Imprimer cette fiche

Fiche Action - Archive 2008-2009

(2008-2009) Le Forum Latino-Américain sur la Gouvernance (FLG) décloisonne les pratiques et renouvelle les discours en Amérique latine.

Résumé

Le FLAG s’est donné pour mission d’identifier, de recueillir et de valoriser ces pratiques et ces discours, avec le souci de les confronter en se gardant des simplifications appauvrissantes. Au sein de l’Institut de Recherche et de débat sur la gouvernance, (IRG), et en synergie croissante avec les activités de celui-ci, le FLAG se dote d’une sérieuse capacité d’expertise et de proposition.

Synthèse

L’Amérique latine est engagée depuis une vingtaine d’années dans un processus de démocratisation généralisé mais fragile. Le fort sentiment démocratique des citoyens latino-américains se heurte aux pratiques des régimes en place. Inégalités profondes, discrédit de la classe dirigeante et incapacité des institutions publiques à répondre à la demande sociale, renvoient de fait à une crise de gouvernance.

Par ailleurs, les échecs avérés des réformes entreprises par les Institutions Financières Internationales au nom d’une « bonne gouvernance » ont suscité un rejet violent de leur doctrine et une recherche d’autres modèles de développement. De nombreux intellectuels, dirigeants politiques et organisations citoyennes de la région affirment que la gouvernance doit être conçue de manière à la fois plus large et mieux adaptée.

Aujourd’hui, les sociétés latino-américaines offrent un terrain favorable au débat et à l’action pour le changement. L’Amérique latine s’engage manifestement dans une phase de renouveau politique, économique et social. Elle s’affirme comme un laboratoire d’expérimentations innovantes qui révèlent toutes une ferme volonté d’inventer une gestion nouvelle des sociétés.

Mais, en raison de leur foisonnement, un grand nombre d’initiatives menées dans la région se trouvent encore trop souvent déconnectées les unes des autres. En même temps, par leur créativité et leur pragmatisme, leurs pratiques devancent la théorie. D’où l’idée d’un Forum latino-américain sur la gouvernance, (FLAG), porté par une double ambition :

Ces deux objectifs généraux sont en phase avec ceux de l’Institut de recherche et débat sur la gouvernance, (IRG), dont le FLAG constitue depuis le 1er août 2007 le programme latino-américain.